Capacité doublée grâce au concept de plateau tournant

Racletta produit des essuyeurs avec une machine de soudage par points sur mesure d'Astratec.

Avez-vous déjà attrapé un extracteur de fenêtre? Et vous a-t-on déjà demandé comment et où une telle chose est produite? La société flamande occidentale Racletta fabrique environ 20 000 pièces par jour et les livre partout dans le monde. À cette fin, l’entreprise dispose d’une machine sur mesure que son compatriote Astratec a construite pour eux. Il contient une plaque tournante avec huit stations et est fourni par les employés du tailleur OptimaT à Lichtervelde. «Nos machines précédentes étaient quelque peu dépassées, mais cela nous donne une vision claire de l’avenir», explique Luc Saelen, directeur commercial.

Alimentation manuelle, finition automatique

Afin que la machine fonctionne en permanence, les pièces sont fournies aux entrepôts par trois personnes en même temps, avec une attention maximale à l’ergonomie. Afin de permettre aux employés de faire face à la vitesse de la machine, des bacs d’alimentation vibrants sont toujours envisagés ici, afin de construire en un temps tampon. Les étapes d’assemblage se déroulent alors de manière entièrement automatique. «Le produit final de cette machine est un tracteur composite qui – après la galvanisation externe – est toujours équipé de caoutchoucs, de rondelles et d’étiquettes sur d’autres machines chez OptimaT», indique le responsable.

Bénéfice à plusieurs niveaux

Avec ce concept, le gain de temps et la vitesse de production prévus sont atteints, car vous pouvez effectuer des préparations et des opérations simultanément et parce que le temps de transport est également plus court. En seulement 0,7 seconde, la table tourne entre deux positions, vous obtenez donc ces temps de cycle courts. Mais il y a aussi des gains dans d’autres domaines. «Le soudage par points est effectué avec une technologie hybride, qui combine la technologie de l’onduleur avec le stockage d’énergie dans une batterie de condensateur. Cela permet d’économiser jusqu’à 80% d’énergie. De plus, cela rend les soudures plus contrôlables, ce qui signifie que la qualité est plus cohérente », explique Saelen. «Le concept rond rend également la machine fiable. Il nécessite moins d’entretien par rapport aux concepts linéaires antérieurs, qui sont plus sujets à l’usure. »

Lisez l’article complet de l’édition d’avril du magazine Metallerie.

close