La machine de découpe laser permet de réaliser un beau gain de temps
Astratec soutient la croissance de FB Construct
Dans une entreprise de fabrication, il faut bien sûr que les machines soient les mieux adaptées possible aux activités spécifiques. C’est là que le bât blessait pour FB Construct de Kortemark, un constructeur de machines qui se concentre principalement sur l’industrie alimentaire. Toutefois, grâce à l’arrivée d’une machine de découpe laser Bodor, elle dispose désormais en interne de la technologie et des spécifications adéquates pour la découpe de tôles en acier inoxydable. “Cette machine est compacte et abordable, elle fait ce que nous avons besoin qu’elle fasse. Pas moins, mais pas plus non plus”, déclare le directeur Mathias Boysen.
FB Construct – du nom de Filip Boysen, qui a fondé l’entreprise en 2001 – est un constructeur de machines actif principalement dans l’industrie alimentaire. C’est pourquoi on trouve surtout de l’acier inoxydable dans son atelier à Kortemark, où il peut scier, découper, plier, tourner, fraiser et souder les différents composants de ses constructions, avant de les assembler lui-même.
“Chez nous, un projet commence à la planche à dessin, car nous nous occupons également de l’ingénierie. Nous pouvons ensuite confier l’électronique à des partenaires réguliers. De cette manière, nous aidons nos clients de A à Z”, déclare le directeur commercial Mathias Boysen, qui représente la deuxième génération de la PME de Flandre occidentale.
“En général, les clients ne sont pas établis très loin et souvent, il s’agit de petites entreprises, comme nous. C’est là que nous pouvons vraiment faire valoir notre valeur ajoutée en tant que fournisseur complet. La taille de notre entreprise nous permet également de travailler de manière rapide et flexible, grâce au fait que nous pouvons effectuer de nombreuses opérations en interne.”
L’entreprise possédait déjà une machine de découpe au plasma, mais elle n’était pas parfaitement adaptée à l’usinage de l’acier inoxydable. “En termes de vitesse, de précision et de qualité de coupe, cette machine n’était pas adaptée à nos fines tôles d’acier inoxydable. Par exemple, nous étions confrontés à de nombreuses bavures susceptibles de s’oxyder, ce qui n’est pas bon pour nos clients de l’industrie alimentaire. En outre, la technologie plasma introduit beaucoup de chaleur et de contraintes dans le matériau, ce qui posait des problèmes sur le banc de pliage. C’est ce qui nous a poussés à chercher une machine de découpe laser fibre”, explique M. Boysen.
La machine de découpe laser i7 permet de découper des tôles d’acier inoxydable et d’aluminium de 1,5 sur 3 m, dans des épaisseurs allant jusqu’à 12 ou 6 mm respectivement
Pour cela, le responsable s’est adressé à Astratec qui, en tant que distributeur et constructeur de machines, dispose de nombreuses connaissances sur les différentes technologies de coupe. “Nous le savions, car ils assuraient déjà le service pour notre machine de découpe plasma. Nous avions donc confiance en leur avis. Finalement, ils ont recommandé la machine i7 du fabricant chinois Bodor. Elle se caractérise principalement par sa compacité et son prix abordable, qui étaient des exigences importantes pour nous”, déclare M. Boysen.
“La qualité et la précision de coupe sont meilleures, ce qui signifie qu’il faut moins de post-traitement”
Ce résultat est obtenu principalement parce que la machine ne possède qu’une seule table de coupe. “Le revers de la médaille est que le chargement et le déchargement sont plus lents que dans le cas d’une configuration classique avec une table d’échange. Cependant, pour nos activités, sans production continue, cette machine est suffisante, également en termes de qualité de coupe et de précision. En outre, la machine de découpe laser travaille beaucoup plus rapidement que le plasma et nécessite moins de post-traitement. Si l’on ajoute à ça le fait que nous pouvons désormais faire davantage de choses nous-mêmes et que nous ne devons plus attendre aussi longtemps les fournisseurs, nous gagnons beaucoup de temps”, déclare le directeur.
Pour la programmation, Astratec a recommandé un logiciel de FAO de Vandenbussche Software à Courtrai. “Avec cela, nous pouvons facilement imbriquer les pièces à découper et les envoyer à la machine, et nous pouvons encore augmenter notre productivité. En raison de sa proximité, cette entreprise est également en mesure de répondre rapidement aux questions ou aux problèmes”, ajoute-t-il.
Il en va de même pour Astratec, qui n’est qu’à un quart d’heure de route et qui bénéficie du soutien du centre de service européen de Bodor pour toute opération de maintenance. “Quatre mois après la commande, la machine a été livrée ici. Le déchargement et l’installation ont été bien préparés et une formation a également été dispensée par Astratec. Nous avons pu commencer la production après seulement une semaine. Astratec a ainsi démontré sa valeur ajoutée en tant que fournisseur de machines”, déclare M. Boysen.
Grâce à l’investissement dans cette nouvelle machine, FB Construct peut désormais séparer strictement la découpe de l’acier (sur la machine de découpe plasma) et la découpe de l’inox (sur la machine de découpe laser). ” Cela élimine le risque de corrosion. Avec les avantages supplémentaires que sont la qualité, la précision et la rapidité, nous sommes désormais plus forts et pouvons continuer à nous développer”, conclut le directeur.